Bibliographie sélective
pour Hernani et Ruy Blas
(établie par Claude Millet et Florence Naugrette)
Cliquez sur les références soulignées pour consulter les textes sur le site.
Pour une bibliographie plus complète, consultez les bibliographies sélectives de Jacques Cassier ou interrogez sa bibliographie exhaustive.
Éditions
a. Hernani
Victor HUGO, Œuvres Complètes, s.l.d. Jean Massin, Club Français du Livre, 1967-1970, tome III, avec une présentation par Jean Massin.
Victor HUGO, Théâtre I, présentation, notices et notes de Anne Ubersfeld, in Oeuvres complètes, Robert Laffont, «Bouquins», s.l.d. Jacques Seebacher et Guy Rosa, 1985.
Victor HUGO, Hernani, édition d’Anne Ubersfeld, préface d’Antoine Vitez, 1987.
Victor HUGO, Hernani, édition d’Yves Gohin, « Folio Théâtre », 1995.
Victor HUGO, Hernani, édition de Claude Eterstein, « GF », 1996.
Victor HUGO, Hernani, édition critique de John J. Janc, Oxford, University Press of America, 2001.
b. Ruy Blas
Victor HUGO - Œuvres Complètes, s.l.d. Jean Massin, Club Français du Livre, 1967-1970, tome V, avec une présentation d’Anne Ubersfeld.
Victor HUGO, Ruy Blas, édition critique établie par Anne Ubersfeld ; Les Belles Lettres, 1971.
Victor HUGO, Théâtre II, présentation, notices et notes d'Arnaud Laster, in Oeuvres complètes, Robert Laffont, «Bouquins», s.l.d. Jacques Seebacher et Guy Rosa, 1985.
Victor HUGO, Ruy Blas, préface de Jean Vilar, commentaires et notes de Guy Rosa, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 1987.
Victor HUGO, Ruy Blas, introduction, notes, dossier, chronologie et bibliographie par Gérard Gengembre, Flammarion, « G.-F. », 1996.
Victor HUGO, Ruy Blas, édition présentée, établie et annotée par Patrick Berthier, Gallimard, « Folio théâtre ». 1997.
Le théâtre romantique français
Patrick BERTHIER, Le Théâtre au XIXe siècle, « Que Sais-je ? », PUF, 1984.
Gérard GENGEMBRE, « Le Théâtre nouveau du XIXe siècle », in Le Théâtre en France des origines à nos jours (s.l.d. Alain Viala), PUF, «Premier cycle», 1997.
Gérard GENGEMBRE, Le Théâtre français au XIXe siècle, Armand Colin, « U »,1999.
Claude MILLET, Le Romantisme, Le Livre de poche, collection « Références », 2008.
Florence NAUGRETTE, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Seuil, « Points », 2001.
Le Théâtre français au XIXe siècle, sous la dir. Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Editions de l’Avant-Scène Théâtre, 2008.
Jean-Marie THOMASSEAU, Drame et Tragédie, Hachette Supérieur, 1995.
Anne UBERSFELD, «Le Moi et l'Histoire», Le théâtre en France, s.l.d. J. de Jomaron, Armand Colin, 1989.
Anne UBERSFELD, Le Drame romantique, Belin, «Lettres Sup», 1993.
Sur Victor Hugo
Yves GOHIN, Victor Hugo, PUF, « Que sais-je ? », 1987.
Jean-Marc HOVASSE, Victor Hugo, tome I (« Avant l’exil »), Fayard, 2001.
Arnaud Laster, Pleins feux sur Victor Hugo, Comédie-Française, 1981.
Annette ROSA, Victor Hugo. L’éclat d’un siècle, Messidor/ La Farandole, 1985.
Réception, adaptations, mises en scène d’Hernani et de Ruy Blas
Roland BARTHES, « Chronique sur "Ruy Blas", mise en scène de Jean Vilar au TNP », dans Théâtre populaire 6, 1954.03/04
Fernande BASSAN, « La réception critique d'Hernani de Victor Hugo », dans Revue d'histoire du théâtre 36, 1, 1984.
Evelyn BLEWER, La Campagne d’Hernani. Edition du manuscrit du souffleur, Eurédit, 2002.
Françoise Court-Pérez, Théophile Gautier- Victor Hugo, Champion, 2000.
Maurice DESCOTES, « Du drame à l’opéra. Les transpositions lyriques du théâtre de Victor Hugo », Revue d’Histoire du théâtre, 34, 2, 1982.
Brigitte JAQUES-WAJEMAN - propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi, « Hugo au théâtre . Ruy Blas, une pièce sublime » ; Magazine littéraire 405, 2002.01, pp.058-060.
Louis JOUVET, « Victor Hugo et le théâtre », Réflexions sur le comédien, Librairie Théâtrale, 1952.
Arnaud LASTER : « L’antiromantisme secondaire et sa principale victime : le théâtre de Hugo » ; Europe, n°671, 1985.
Florence NAUGRETTE, « Les mises en scène de Ruy Blas et de Marie Tudor par Jean Vilar », communication au Groupe Hugo, 20.01.1990.
Florence NAUGRETTE, « Ruy Blas à la Comédie-Française » (mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman), dans Echo Hugo (L'), Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo, 2002.10, pp.011-013.
Florence Naugrette, « Antoine Vitez metteur en scène de Hugo », Romantisme, Sur les scènes du XXe siècle, n°102, 1998.
Florence Naugrette, « Comment jouer Victor Hugo ? », Le drame romantique. Rencontres nationales de dramaturgie du Havre, Actes du colloque, Editions des Quatre Vents, 1999.
Florence NAUGRETTE, « Marges de l’héroïsme dans Hernani », Bulletin de la Société Française de Littérature générale et comparée, 2003.
Florence NAUGRETTE, « Cocteau adaptateur de Ruy Blas », communication au Groupe Hugo du 17 septembre 2005.
Anne PENESCO, « Mounet-Sully et la partition intérieure » [dont les rôles d'Hernani et de Ruy Blas] ; Presses universitaires de Lyon, 2000.
Myriam ROMAN et Agnès SPIQUEL, « Hernani, récit de bataille », communication au Groupe Hugo du 16 décembre 2006. Cette communication est la synthèse des deux articles ci-dessous.
Myriam Roman, «La “bataille” d’Hernani racontée au XIXe siècle : pour une version romantique de la “querelle”», dans Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?,1. Faire événement, journées d’études organisées par Corinne Saminadayar-Perrin, Université de Saint-Etienne, 4 et 5 mai 2006, à paraître.
Agnès SPIQUEL, «La Légende de la bataille d’Hernani», dans Quel scandale,sous la direction de Marie Dollé, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et Société »,2006, p. 13-27 .
Jean-Marie THOMASSEAU, « Le drame romantique inspirateur du roman-feuilleton », Du roman-feuilleton au théâtre, colloque de Cerisy-la-Salle, [17-23 août 1998] ; sous la direction de Florent Montaclair - , pp. 137-151 ; Besançon, Presses du Centre de l’UNESCO de Besançon, 1998
Jean-Marie THOMASSEAU, « Les manuscrits préparatoires à la mise en scène du Ruy Blas de Brigitte Jaques-Wajeman, (Comédie-Française, 2001), dans le Théâtre au plus près, sous la direction de Jean-Marie Thomasseau ; Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes 2005.
Anne UBERSFELD, Le Roman d’Hernani, Comédie-Française/Mercure de France, iconographie N. Guibert, 1985.
Anne UBERSFELD, Florence NAUGRETTE, Arnaud LASTER, « De la naissance à la bataille », « La Bataille », « La Presse et le public », préface à l’édition du fac-similé du manuscrit d’Hernani, Maisonneuve et Larose, 2002.
Sylvie VIELLEDENT, « Les parodies d’Hernani », communication au Groupe Hugo du 29 mai 1999 et texte complet tiré de la thèse.
Sylvie VIELLEDENT, « Le galimatias » ; dans Victor Hugo et la langue, actes du colloque de Cerisy recueillis par Florence Naugrette et Guy Rosa, Bréal, 2005.
Jean VILAR, « Ruy Blas. Notes pour les comédiens », dans Théâtre populaire, 1955.03/04
Antoine VITEZ, « Victor Hugo, Hernani (« C’est de la nature qu’il parle ») ; Macbeth, Hernani, Lucrèce Borgia (1984) ; Hernani ; dans Le Théâtre des idées, anthologie proposée par Danièle Sallenave et Georges Banu, Gallimard, 1991.
Émile ZOLA, Face aux romantiques, recueil d’articles préfacé par Henri Mitterrand, Éditions Complexe, 1989.
Voir des étoiles. Le théâtre de Victor Hugo mis en scène, catalogue de l’exposition de la Place des Vosges, s.l.d. Danielle Molinari, comité scientifique A. Laster, F. Naugrette, A. Ubersfeld ; Paris Musées, Actes Sud, 2002.
Ruy Blas, DVD SCEREN, CNDP, 2004
Études sur le théâtre de Victor Hugo
a. Ouvrages
Jean GAUDON, Victor Hugo et le théâtre. Stratégie et dramaturgie, Suger / Pauvert, 1955 (édition revue et corrigée, l’Arche, 1985).
Sylviane ROBBARDEY-EPPSTEIN, La constellation de Thespis. Présence du théâtre et méta-théâtralité dans l’œuvre de Victor Hugo. Thèse de doctorat, coll. Studia Romanica Upsaliensa n°69, Acta Universitatis Upsaliensis, Uppsala, 2004.
Anne UBERSFELD, Le Roi et le bouffon. Étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839, José Corti, 1974, édition revue 1985, rééd.2002.
Anne UBERSFELD, Victor Hugo et le théâtre, Livre de Poche, « Album Pochothèque », 2002.
Judith WULF (dir.), Lectures de Hugo. Hernani, Ruy Blas, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2008.
b. Articles, parties d’ouvrage
Olivier BARA, « National, populaire, universel: tensions et contradictions du 'théâtre peule' chez Victor Hugo », site du Groupe Hugo, 2008.
Michel BUTOR, « La voix qui sort de l’ombre et le poison qui transpire à travers les murs », Répertoire III, Minuit, 1970.
Ludmila CHARLES-WURTZ, «L'anti-théâtre: le lyrisme dans Hernani et Ruy Blas».
Maurice DESCOTES, « L’Espagne, alibi dramatique pour la critique du système social en France », Critique sociale et théâtre : domaine ibérique, Cahiers de l’Université de Pau, 1988, n°14.
Dominique DUPART, «A peuple nouveau, éloquence nouvelle», site du Groupe Hugo, 2008.
Pierre LAFORGUE, « La figure du commandeur d'Hernani aux Burgraves », dans Statisme et mouvement au théâtre. Actes du colloque de Paris IV, s.l.d. Michel Autrand - Poitiers, Pub. de La Licorne, "hs. Colloques", 1995.
Pierre LAFORGUE, « Politique d'Hernani », site du Groupe Hugo, 2008.
Pierre LAFORGUE, «Hernani/Ruy Blas: d'une préface à l'autre», site du Groupe Hugo, 2008.
Franck LAURENT, «Le drame hugolien : "Un monde sans nation" ?», Le Drame romantique. Rencontres nationales de dramaturgie du Havre, Editions des Quatre Vents, 1999.
Franck LAURENT, « L'Europe dans l'œuvre de Hugo avant l'exil: la politique des deux infinis », Revue des Sciences humaines, n° 231, Mémoire(s) de l'Europe, enjeux philosophiques et politiques, dir. P.-Ph. Jandin, Lille, 1993.
Franck LAURENT, « La question du grand homme dans l’œuvre de Hugo », Romantisme, n°100, 1998.
Franck LAURENT, Victor Hugo : espace et politique jusqu’à l’exil, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
Franck LAURENT, « Politique et apolitique: la question du privé dans Hernani et Ruy Blas», site du Groupe Hugo, 2008.
Henri MAILLET, « Structure d'un drame romantique. Hernani», L’Information littéraire, 1971, n°3.
Claude MILLET, « Hernani, Ruy Blas et les complications du pathétique», site de Groupe Hugo, 2008.
Florence NAUGRETTE, « Petits arrangements avec le diable : Figures de Faust dans Hernani et Ruy Blas », - communication au Groupe Hugo du 26 janvier 1991, repris dans Le Diable, Nizet, 1997.
Florence NAUGRETTE, « Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne », Dramaturgies romantiques. Actes du colloque de Dijon, textes réunis par Georges Zaragoza, Presses Universitaires de Dijon, 1999.
Florence NAUGRETTE, « Le devenir des emplois tragiques et comiques dans le théâtre de Hugo », Littératures classiques, actes du colloque de Paris IV, s.l.d. Georges Forestier, 2003.
Florence NAUGRETTE, « Le soldat dans le théâtre », dans Hugo et la guerre, actes du colloque tenu à Paris 7 en 2002, dir. Claude Millet, Maisonneuve & Larose, 2002.
Florence NAUGRETTE, « Pantomime et tableau dans le théâtre de Victor Hugo », Victor Hugo et la langue, actes du colloque de Cerisy recueillis par Florence Naugrette et Guy Rosa, Bréal, 2005.
Florence NAUGRETTE, « Des forces qui vont: le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas», site du Groupe Hugo, 2008.
Yvette PARENT, «Le mot «peuple» dans Hernani et dans Ruy Blas», site du Groupe Hugo, 2008.
Sylviane ROBARDEY-EPPSTEIN, « Le métathéâtre hugolien », communication au Groupe Hugo du 16 mai 1998.
Guy ROSA, « Hugo et l’alexandrin de théâtre aux années 1830 : une question secondaire », Cahiers de l’Association des Etudes Françaises, n°52, 2000.
Jean-Marie Thomasseau, « Pour une analyse du paratexte théâtral. Quelques éléments du paratexte hugolien », Littérature, n°53, février 1984.
Jean-Marie THOMASSEAU, « Le jeu des écritures dans Ruy Blas », dans Victor Hugo 1 : Approches critiques et contemporaines, textes réunis par Michel Grimaud ; Revue des Lettres modernes, éditiions Minard, Série « Victor Hugo », 1984.
Anne UBERSFELD, « Ruy Blas. Genèse et structure », dans Revue d’histoire littéraire de la France, 1970 09/12.
Anne UBERSFELD, « Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo », Affrontements de classe et création littéraire, Belles lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1971.
Anne UBERSFELD, « L’anankè du discours », dans Hugo le fabuleux, dir. Jacques Seebacher et Anne Ubersfeld, actes du colloque de Cerisy-la-Salle de 1984 ; Seghers, 1985.
Anne UBERSFELD, « Le monologue fleuve », communication au Groupe Hugo du 21 février 1987.
Anne UBERSFELD, « Poétique du théâtre », communication au Groupe Hugo du 21 janvier 1989.
Anne UBERSFELD, « La parole de l'hypotypose : Hernani », Elseneur 10 N° sp. Hugo moderne ?, 1995.
Anne UBERSFELD, « Avec Hugo », Jean Vilar, Cahiers de l’Herne, textes réunis par Jacques Téphany, 1995.
Anne UBERSFELD, « Les manuscrits de théâtre de Victor Hugo », communication au Groupe Hugo du 17 octobre 1998.
Alain VAILLANT, « Victor Hugo, esthète du rire », communication à la Journée d'études du 29 novembre 2008.